Messagerie Laposte.net :
Des attaques informatiques à l’origine des problèmes persistants de télétransmissions et d’un accès limité aux e-mails
Vous avez dû constater des problèmes d’accès, depuis une dizaine de jours, si vous utilisez Laposte.net pour vos télétransmissions de vos feuilles de soins et/ou pour la gestion de vos e-mails,
Aucune communication officielle du groupe Laposte.net sur le sujet, mais des informations délivrées au compte-gouttes.
Ce problème serait lié à des attaques informatiques graves, notamment des récupérations de mots de passe des utilisateurs par les cyberpirates. Les services de connexion ont été coupés.

Le blocage de l’accès aux messageries via les protocoles POP et IMAP a été décrété « suite à la détection de comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie ».
Que faire si j’utilise une boite de messagerie Laposte.net ?
- Changer immédiatement votre mot de passe tout en respectant les règles de complexité d’un mot de passe (un mot contenant 8 caractères au minimum, 1 majuscule, 1 minuscule, 1 caractère, 1 chiffre). Eviter les informations faciles à trouver comme vos noms, prénoms, dates de naissances etc.
Le groupe Laposte.net rappelle les usages de sécurité à ses utilisateurs :
- Disposer d’un mot de passe spécifique à chaque service, robuste et modifié régulièrement,
- Se doter d’un antivirus à jour sur chacun des équipements
- Travailler parallèlement « à l’ajout de mesures supplémentaires, telles que la double authentification, pour renforcer davantage la sécurité des connexions à la messagerie laposte.net »
Ces recommandations contribuent à rendre vos ordinateurs et vos applications plus diffciles d’accès aux attaques informatiques.
Un expert XP Santé peut vous conseiller sur la mise en place de solutions sécurisées.
Quant à la télétransmission, nous recommandons de configurer une nouvelle adresse de messagerie de santé sécurisée : LeRSS, Orange Santé, Netmedicom…
Les messageries classiques ne gèrent pas correctement les retours en attente (suivi tiers payant et ARL) contrairement aux messageries de santé.
Source : www.lemagit.fr

Article complémentaire
Attaques informatiques : Recrudescence des incidents dans les cabinets dentaires.
Des cabinets dentaires, victimes d’une attaque informatique, ont dû payer une rançon.
Un vrai Cauchemar de voir son activité réduite au néant…
En novembre dernier, une dizaine de cabinets dentaires ont été victime d’une attaque informatique en Gironde. L’ensemble de leurs données a été crypté. Impuissants et dans l’impossibilité de travailler, ils ont dû payer les sommes réclamées par les cyberpirates.
L’ensemble des informations concernant le quotidien du cabinet, rendez-vous, paiements, radios, historique des patients, a disparu d’un seul coup …
Lire l’article complet
photo crédit : © Ludovic Cagnato France 3 Aquitaine