Ma Santé 2022 : L’INS et le numérique, un atout pour le partage de l’information en santé et l’évolution des pratiques.
L’identité nationale de santé (INS) poursuit son déploiement dans les cabinets dentaires.
Dans la continuité de la transformation du système de santé à travers « Ma Santé 2022 » . L’identité Nationale de Santé continue son déploiement. De plus en plus de logiciels métiers s’interconnectent désormais avec ce service.
La stratégie de transformation du système de santé : « Ma Santé 2022 » est un engagement collectif, c’est une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes . Un des axes phares de cette stratégie : Faire du numérique un atout pour le partage de l’information en santé et l’évolution des pratiques
Qu’est-ce que l’Identité Nationale de Santé ?
L’identité nationale de santé (INS) est l’un des projets socles du plan « Ma Santé 2022 ». Depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation de l’INS pour référencer les données de santé permet d’éviter les erreurs d’identification des patients. Il contribue à la qualité de la prise en charge, à la sécurité des soins, et à la facilitation du partage des données de santé entre professionnels de santé.
Découvrir la présentation de l’INS par l’Agence Numérique Santé
Que permet d’éviter l’utilisation de l’INS ?
Ce téléservice permet de vérifier l’identité d’un patient de manière fiable afin d’assurer que chaque soin s’adresse au bon patient et que les informations médicales le concernant soient bien conservées sous la bonne identité.
Cela évite l’administration de soins au mauvais patient, échange d’informations erronées entre professionnels (imagerie par exemple), enregistrement de données de santé dans le dossier d’un autre usager, création de plusieurs dossiers pour un même patient, erreur de facturation etc.
Comment utiliser l’INS dans mon logiciel dentaire Julie ?
Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir la dernière mise à jour logicielle Julie (version 3.40.07) contenant l’accès à la plateforme INS.
Depuis le 21 avril, une nouvelle mise à jour logicielle Julie est déployée (selon votre zone géographique, elle est peut être déjà disponible).
Ne vous en faîtes, si vous êtes en contrat XP Gold, notre équipe a déjà fait le nécessaire pour mettre à jour votre votre logiciel dentaire Julie.
Pour les autres, pensez à l’effectuer dès que votre logiciel dentaire vous indique que la version 3.40.07 est disponible (menu Julie > utilitaires > mise jour).
Retrouvez la note complète de mise à jour de votre logiciel dentaire Julie d’avril ici.
Objectif de ce service : Fiabiliser l’identité des patients pour la sécurité de leur prise en charge.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les tutoriels disponibles de Julie pour vous guider pas à pas dans l’utilisation de ce nouveau service.
Sources : esante.gouv.fr, ars.sante.fr, Julie Solutions

Cet article pourrait vous intéresser...
Attaques informatiques : Recrudescence des incidents dans les cabinets dentaires.
Des cabinets dentaires, victimes d’une attaque informatique, ont dû payer une rançon.
Un vrai Cauchemar de voir son activité réduite au néant…
En novembre dernier, une dizaine de cabinets dentaires ont été victime d’une attaque informatique en Gironde. L’ensemble de leurs données a été crypté. Impuissants et dans l’impossibilité de travailler, ils ont dû payer les sommes réclamées par les cyberpirates.
L’ensemble des informations concernant le quotidien du cabinet, rendez-vous, paiements, radios, historique des patients, a disparu d’un seul coup …
Lire l’article complet
photo crédit : © Ludovic Cagnato France 3 Aquitaine